le ménisque

Le ménisque

Le ménisque est un cartilage encastré dans l'articulation du genou, entre le condyle fémoral et le plateau tibial, de forme semi-lunaire (ou en C); il existe deux ménisques, interne (médial) et externe (latéral), posés sur les plateaux tibiaux, agissant comme des absorbeurs de pression (choc absorbeurs) entre le fémur et le tibia, supportant 40% des contraintes exercées sur le genou.
Ils jouent un rôle important dans la stabilité articulaire, et la transmission des forces ; en cas de lésion, ils doivent être si possible réparés, ou traités par une résection la plus minime possible ; le remplacement du ménisque ou sa greffe sont des avancées actuelles importantes.

- Ménisque interne : il y a deux cas différents, les lésions traumatiques et les lésions non traumatiques.

Dans le cas des lésions traumatiques, la douleur apparaît lors de mouvements où le genou force (se relever de position accroupie par exemple). La douleur se situe sur la face intérieure du genou, et peut être accompagnée de blocage (provisoire) du genou. Le sportif blessé ressent brusquement une sensation de blocage lors d’un mouvement ; le blocage ne persiste en général pas mais cela empêche de pratiquer du sport et dans ce cas il vaut mieux en passer par une opération.

Dans le cas d’une lésion non traumatique, la douleur apparaît progressivement, presque insensiblement. C’est une impression de frottement, comme s’il y avait un morceau d’os en trop. La douleur peut devenir petit à petit insupportable, ou aussi bien laisser un moment de répit avant de reparaître plus tard. La décision d’opérer est d’autant plus difficile à prendre, et le diagnostic à établir. Pour être sûr du diagnostic, on procède à une arthrographie : on injecte dans le genou un produit qui permet de « colorer » le ménisque et donc de le rendre visible sur la radio ; ou à une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Ces deux méthodes permettent de confirmer en général infailliblement un diagnostic qui peut être incertain.

- Ménisque externe : trois types de lésions pour le ménisque interne : lésion traumatique, malformations congénitales et kystes.

La lésion traumatique du ménisque externe est rare. Cela peut arriver dans le cas d’une malformation congénitale (ménisque discoïde, cornes méniscales anormales, ménisques hyper mobiles). Les pressions exercées sur le genou peuvent provoquer un kyste au niveau du ménisque externe, auquel cas il faut opérer pour enlever le kyste. On peut repérer ce kyste par la présence d’une bosse, et également par la douleur, bien sûr, située sur le côté extérieur du genou.

Sylvie Maitrebar est devenu membre 6 jours
Programme du Weekend 7 jours